MENU

MENU

ESPACE

Famille

fleche-cote-haut-blanc

Nos engagements

• Une réelle pratique de la pédagogie de l’alternance

• Une structure à taille humaine et l’internat

• Une association de parents administrée par des parents.

mfr-maison-familiale-rurale-grand-est-formation-apprentissage-espace-famille-jeunes

Félicitations à nos élèves pour la réussite aux examens 2020 !



DNB

88%


CAPA SAPVER

100%


BAC Pro CGEA

92%

Validation totale au DEAES (12 stagiaires)

100%


Certificat CERTIPHYTO

100%


Certificat CACES

100%

Le rôle des parents

Les Maisons familiales rurales estiment que les parents ont un rôle clé à jouer dans la formation de leur enfant. Lorsque les familles s’intéressent aux activités de leur fille ou leur fils, les résultats s’améliorent souvent : les jeunes sont en général plus motivés, ils se sentent reconnus et considérés, ils obtiennent de meilleures notes, ils ont un comportement plus positif…

Le positionnement des parents est complémentaire de celui de l’équipe éducative. Vous devez avant tout porter un regard sans jugement sur votre enfant, l’aider à avoir confiance en lui et l’encourager. Soyez fier de ces premières réussites à la MFR et de ces premières réalisations en stage…

Dès le début de la formation, posez-vous la question suivante : comment puis-je rentrer en relation constructive avec l’équipe de la Maison familiale et avec le maître de stage ou d’apprentissage ?

mfr-maison-familiale-rurale-grand-est-formation-apprentissage-espace-famille-temoignage

L’année dernière, notre fils était scolarisé dans un lycée agricole de l’Education Nationale, déjà en classe de 2nde CGEA. Mais cela ne se passait pas bien… Alors nous avons réfléchis ensemble à une solution, et la MFR s’est imposée d’elle-même, notamment pour l’alternance. Désormais, Paul allie la théorie et la pratique, grâce aux périodes de stage qui favorisent l’acquisition de nouvelles compétences. Son maître de stage l’accompagne bien, ce qui est un réel plus !

Sylvain, papa d’un élève en 2nde Bac Professionnel CGEA

Nous avons fait le choix d’inscrire notre fils en MFR car celui-ci est passionné d’agriculture depuis son plus jeune âge et cet établissement permet, dès la 3eme, d’accéder en alternance au monde professionnel. En MFR, les jeunes y sont responsabilisés, la prise en charge pédagogique et éducative est individuelle ainsi que le projet de l’élève. Les relations Formateurs, Jeunes, Familles et Maîtres de Stages sont suivies, l’éducation partagée et basée sur la confiance et la communication. La pédagogie positive a redonné à notre fils le goût des apprentissages et de « l’école ».

Ségolène, maman d’un élève en 3eme

Je suis entré à la MFR en 4eme d’orientation. Deux années à la MFR m’ont permis d’essayer plusieurs métiers dans plusieurs entreprises. Mon maître de stage, à la fin de la 3eme m’a signé un contrat d’apprentissage en mécanique. Après le CAP mécanique, je termine aujourd’hui un BAC Pro spécialisation diéséliste. La MFR m’a permis de reprendre confiance en moi et de réussir mon parcours professionnel.

Christopher, ancien élève en cycle d’orientation (4eme et 3eme)

J’ai passé 4 ans a la MFR, de la 3eme à la Terminal BAC Pro. J’ai aimé la proximité avec les formateurs, les nombreux stages qui m’ont fait découvrir différentes manières de travailler et différentes régions. J’ai eu mon Brevet et mon BAC avec mention assez bien. Maintenant, je suis installé en GAEC avec mon père.

Maxime ancien élève en 3eme et BAC Pro CGEA

La MFR m’a apporté beaucoup de choses dans mon orientation professionnelle. Avec toute la possibilité des stages et l’encouragement des formateurs, j’ai trouvé ma voie dans le sanitaire et social, plus particulièrement auprès des personnes âgées. Après mon année de 3eme, je me suis dirigée vers le CAPA SAPVER à la suite duquel j'ai suivi un BAC Pro SAPAT. Je suis actuellement à Neufchâteau à l’école d’Aide-Soignante.

Charline, ancienne élève en 3eme et CAPA SAPVER

Une expérience

qui fait la différence

fleche-cote-haut-blanc

Le choix de l'alternance

Chaque MFR vous accueille  pour vous proposer le parcours le mieux adapté à votre jeune.

Un rendez-vous individualisé comme point de départ d’une relation durable

Une expérience

qui fait la différence

fleche-cote-haut-blanc

Le choix de l’alternance

Chaque MFR vous accueille  pour vous proposer le parcours le mieux adapté à votre jeune.

Un rendez-vous individualisé comme point de départ d’une relation durable

Venir à la MFR,
c'est facile

Aides financières

Possibilités d’aides financières:

• Bourses pour les apprenants sous statut scolaire

• Aide à la mobilité 

• Aide restauration et hébergement pour les apprentis

• Prime 1er équipement (sous condition)

• Mise à disposition d’un ordinateur portable par la Région GRANDEST.

Inscriptions

L’inscription à la MFR est validée après un entretien individuel et la visite de l’établissement. Rendez-vous tout au long de l’année et lors des jourénes portes ouvertes. Contact : 03.29.09.11.24 – http://www.mfr-bulgneville.com/

BESOIN D'AIDE ?

Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage. 

mfr-maison-familiale-rurale-grand-est-formation-apprentissage-aide-orientation